Ses conférences

Pour les demandes de conférences ou de formations,
veuillez m’aviser au 418
-660-4278 ou au ric.langlois@videotron.ca

Offre de services de Richard Langlois, auteur-conférencier 

Jamais je n’aurais pensé me retrouver un jour à intervenir dans le monde de la santé mentale. Jamais je n’aurais cru vivre quelques épisodes de manie, de psychose et de dépression. Je ne savais pas que le tout m’amènerait à écrire quatre ouvrages touchant le sujet et à rencontrer de nombreux groupes pour animer des activités percutantes.

15 ans de conférences partout sur le territoire

De Sept-îles à Lasarre, de Moncton à Ottawa, les propos de Richard Langlois ne se comptent plus. Conférences publiques auprès d’auditoires très diversifiés, d’autres destinées à des groupes spécifiques dont des associations de proches de personnes vivant avec un problème de santé mentale, je tente du mieux que je le peux de démystifier et je m’implique dans la lutte contre les préjugés. Certains milieux de travail font appel à mes services et je me plais à rencontrer nos jeunes en formation dans les milieux scolaires (universitaire, collégial, formation professionnelle). Bref, j’oriente mon propos vers la réflexion et l’action.

Des conférences et formations à la mesure de vos attentes !

Mon expérience fascinante pourra vous servir de base à une réflexion menant à des actions significatives dans vos vies. Selon vos besoins, j’adapterai la conférence en incluant, en partie, un volet « témoignage » touchant un épisode percutant de trouble bipolaire (manie, psychose, dépression). Cette expérience m’a entraîné sur une route aussi douloureuse qu’inspirante.

Selon vos besoins:

  • J’insiste sur des sujets questionnant tels:
    • Le rétablissement
    • La lutte à la stigmatisation
    • La prévention
    • La résilience
    • L’espoir
  • J’adapte mon propos à la durée qui m’est allouée. Au fil du temps, j’ai tenu des activités d’une durée de 30 minutes à 6 heures
  • J’utilise généralement une présentation Power Point toute en images ainsi que certains éléments matériels appropriés
  • Je peux vous offrir une formation sur mesure:* Avec possibilité de collaborateurs additionnels selon le sujet

D’autres formules vous intéressent…

Avec des formations en récréologie et en enseignement, je suis en mesure aussi d’animer différentes activités ou ateliers selon vos besoins comme il m’est arrivé de le faire au fil du temps.

Surprenez votre groupe avec une personne qui présente des activités dynamiques, teintées d’humour et d’émotions depuis une quinzaine d’années et qui par surcroît, s’implique dans le monde de la santé mentale depuis une décennie avec l’Alliance des Groupes d’Intervention pour le Rétablissement en santé mentale de la région de Québec (AGIR). Ce n’est pas à tous les jours que l’on a l’occasion de voyager sur une route sinueuse dans un cerveau exalté. Embarquez-vous, vous n’aurez aucun regret !

Certaines activités passées
  • De grandes conférences lors: – De congrès de la FFAPAMM (parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale), – De colloques de l’AQRP (Association Québécoise de Réadaptation Psychosociale), – Du réseau provincial d’écoute téléphonique à Drummondville (entre 100 et 150 intervenants). Deux événements bien spéciaux: une autre conférence à Rouyn auprès de 250 personnes lors du Forum Santé Mentale intitulé: « La santé mentale, la différence, pourquoi pas ! » ainsi qu’une autre conférence à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec sous le thème « Vivre avec un problème de santé mentale, oser et s’épanouir » destinée aux membres de l’entourage (200 à 250 personnes) de nombreuses personnes vivant avec un problème de santé mentale et à des intervenants. Lien: http://www.institutsmq.qc.ca/actualites/tete-a-tete/tete-a-tete-richard-langlois-vivre-probleme-sante-mentale/index.html
  • D’autres activités particulières: – Dîner-conférence au Cabinet d’avocats Noton Rose Fulbright de Québec, – Déjeuner-conférence auprès d’employeurs de la région de Québec, – 3 formations sur le trouble bipolaire auprès d’omnipraticiens des régions de Montréal, de Québec et de la Péninsule acadienne (en compagnie de 2 psychiatres et un omnipraticien), –  Formation de deux heures lors du Colloque du ROSEPH (intervenants en main d’oeuvre pour personnes handicapées), – Formations au Colloque du Réseau des Carrefours Jeunesse Emploi (formation de 6 heures avec une travailleuse sociale à 3 reprises), – Formations auprès de 3 heures auprès des bénévoles écoutant des organismes Tel-Aide de Québec et d’Ottawa ainsi que Tel-Écoute-du-Littoral (Lévis), participation à différents événements dont le Colloque sur la citoyenneté organisé par l’OMS à Lille (France).
  • Certaines animations: – Journée Santé mentale et milieux de travail organisée par le CIUSSS de l’Est-de-l’île de Montréal, – Santé mentale en entreprise (organisée par l’organisme L’arc-en-ciel de Portneuf), – Lancement du cadre de référence sur le programme de lutte à la stigmatisation de l’AQRP (Association Québécoise de Réadaptation Psycho-sociale), – Journées Centabous (Collaboration de Communications Décary)