Ses livres

Devenir auteur, une expérience unique !

Une bonne nouvelle,
Mon troisième livre intitué: UN PHARE SUR MA ROUTE fait maintenant son apparition

Pour ceux et celles qui se demandent si j’écris encore, je dois vous dire qu’effectivement, je publie actuellement un troisième volume qui s’intitule: « Un phare sur ma route » aux Éditions Marcel Broquet. La sortie en librairie est prévue pour la mi-février. Ce troisième livre fait suite à un court épisode psychotique vécu l’avant-veille du lancement de mon deuxième ouvrage. Je vous partagerai cette tranche de vie où ma conjointe Fabienne m’accompagne dans l’écriture. L’espoir et le rétablissement sont au rendez-vous avec mes questionnements et réflexions. La préface est du comédien bien connu, Guy Jodoin, un bon ami personnel et l’avant-propos est composée par le Dr. Denis Audet, un autre collègue et ami.

Mes autres ouvrages

Le Fragile Équilibre

En septembre 2004, je lançais ce premier ouvrage qui présente mon passage par cette dure maladie qu’est le trouble bipolaire (maniaco-dépression) ainsi qu’une réflexion sur différents aspects liés au rétablissement. Ce fascinant voyage dans un cerveau désorganisé fait passer le lecteur ou la lectrice par toute une gamme d’émotions. Manie, psychose, délire mystique, dépression, convalescence, rechutes et retour à une vie fort agréable font partie de l’itinéraire de ce voyage. Des informations judicieuses favorisent une meilleure compréhension avec un langage approprié. Malgré un propos empreint d’une incontournable souffrance, vous y trouverez aussi un humour bien senti contribuant à dédramatiser le récit. « Le Fragile Équilibre constitue maintenant un ouvrage de référence représentant l’espoir pour nombre de personnes vivant l’expérience d’un problème de santé mentale et pour l’entourage (parents, amis, collègues de travail ou d’études).

Un projet de réédition avec les Éditions Marcel Broquet est en cours…je souhaite voir cette nouvelle édition à l’automne 2015.

Ces maux qui dérangent

En avril 2007, je vous présentais mon second ouvrage, « Ces maux qui dérangent », un outil de réflexion qui déclenche l’action autant en regard de la prévention que du rétablissement en santé mentale. Suite logique à mon premier livre, je vous invite à sortir la tête du sable en même temps que moi et à « Vivre et côtoyer la dépression, la maniaco-dépression et les autres troubles de santé mentale ». La grande surprise de ce volume, c’est qu’il a été lancé alors que son auteur était à l’hôpital Saint-Sacrement de Québec pour se rétablir d’un nouvel épisode psychotique vécu après une longue période de stabilité d’une dizaine d’années. Imaginez une centaine de personnes dans une salle dont certaines croient que j’aie pu faire une mise en scène pour les provoquer…Que nous réserve l’avenir ? C’est à suivre…