Coups de coeur

Des activités-médias d’impact…

Voici les liens vers quatre activités formidables que j’ai réalisées récemment:
Avec Marie-Hélène Millen de Millen TV: https://www.youtube.com/channel/UCX_Ai05j9FO0kK7aBVzMJ3g
Avec Michel Montminy de CMATV (Montmagny): 
https://cmatv.ca/entrevue-richard-langlois-auteur-du-livre-sur-le-sentier-etoile-1er-mars-2022-2022-03-01/

Avec la journaliste France Gauthier: 
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=690188499028881

Avec Annie Beaudin de Relief et Frank Williams: https://can01.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmonrelief.ca%2Fvideos%2F1722020861332611&data=04%7C01%7Clmcaron%40aqrp-sm.org%7Cae119068926b4974e99808da0cecfce7%7Ce7432d2779a54570bbbc42e4a50851c2%7C0%7C0%7C637836509235766893%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000&sdata=r%2B8PCJfBPe7stYvdA2I09Z6ht9j4N93N5aQbWxTF0Lg%3D&reserved=0

Bon visionnement !

Écrire un nouveau livre avec la collaboration de personnes qui croient en la cause 

Depuis plus d’un an et demi, je me suis levé très tôt le matin pour me laisser inspirer et écrire les mots qui me viennent à l’esprit. C’est à la fois valorisant et très demandant…la route empruntée est remplie de beaux moments. SUR LE SENTIER ÉTOILÉ est un parcours touchant…

Une participation inattendue à l’émission “En direct de l’univers” 

Le 21 novembre 2020, j’ai eu le plaisir de me retrouver sur scène en compagnie de quatre amis de longue date pour rendre hommage à notre ami Guy Jodoin. Cette expérience extraordinaire et inoubliable s’est déroulée au même moment où je perdais mon père. Nous avons chanté brièvement la chanson “La rue principale” des COLOCS. 

Un moment de pur plaisir avec 63 juges du Tribunal Administratif du Québec 

Le 6 novembre dernier, j’ai eu le plaisir de faire une présentation sur le trouble bipolaire en compagnie du Dr. Gérard Cournoyer, un orateur de premier plan.  Le tout s’est déroulé sur la plate-forme Zoom alors que 63 juges y participaient. Cette activité fut une grande satisfaction pour moi…

Un moment agréable à CKIA le 19 octobre

Invité par Nathalie Gordon de l’organisme La Croix Blanche de Québec, 19 octobre dernier, j’ai eu le plaisir de me livrer à de beaux échanges en compagnie de l’animateur Jayman et de Nathalie. On a pas de trop de ce genre d’émission. Merci à CKIA ! 

Un moment de pur plaisir au Centre de jour L’Envol de Charlesbourg 

Le 6 décembre dernier, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier de 90 minutes en compagnie d’une vingtaine de membres de l’organisme L’Envol de Charlesbourg. Plusieurs d’entre eux avaient eu le privilège d’assister à la conférence-spectacle de Frank Williams et moi au Centre d’art La Chapelle.  Ce fut un moment de  pur délice pour des gens qui ne l’ont pas toujours “facile”. Chacun en est sorti en tentant de comprendre que nous étions tous des “personnes d’expérience” et non pas des pathologies… 

Le forum santé mentale adulte des 28 et 29 octobre 2019 à Québec 

Deux cent cinquante personnes provenant de partout dans la province de Québec étaient réunies pour iscuter de différents enjeux en prévision de l’élaboration du prochain plan d’action en santé mentale. Personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale, des membres de l’entourage, gestionnaires, chercheurs, membres des Premières Nations, représentants des secteurs communautaire et public ont pu échanger sur différents sujets en présence des ministres Danielle McCann et Marguerite Blais ainsi que quelques députés dont M. Sylvain Gaudreaut (Jonquière). Une démarche empreinte d’espoir pour l’avenir !

Le documentaire “Tenir Tête” de Mathieu Arseneault 

Au printemps 2019, je suis allé visionner ce documentaire au Cinéma Cartier de Québec. J’ai eu le plaisir de rencontrer Mathieu Arseneault, le réalisateur. Je me suis reconnu parmi les trois personnages qui ont vécu des épisodes de trouble bipolaire doublées de psychoses. La tranche de vie de Mathieu m’a particulièrement frappée étant donné le délire mystique qu’il a vécu, tout comme moi…L’apport des membres de  l’entourage apporte une dimension qui n’est pas à négliger. À voir et à discuter avec les artisans…

La conférence-spectacle du 14 mai 2019 au Centre d’Art La Chapelle

Quel beau moment en compagnie de Frank Williams (infirmier en psychiatrie à Moncton et finaliste à l’émission La Voix 2017). Nous avons partagé devant environ 160 personnes réunies au Centre d’Art La Chapelle  de Québec. Témoignages, expériences de rétablissement et chansons de Frank étaient au menu. Une expérience à répéter , nous l’espérons bien…: http://frank-williams.ca/

Une conférence totalement inattendue avec plusieurs membres de l’Association des Retraités de l’Enseignement du secteur Québec-Ch. Appalaches

Le 19 novembre 2018, on m’a demandé de faire une présentation d’une heure auprès de retraités(es) fort curieux du monde de l’enseignement. Ce fut un pur moment de plaisir où j’ai eu la sensation d’accompagner de nombreuses personnes ayant “caché” la présence de personnes ayant vécu un problème de santé mentale auteur d’eux.

Un beau moment partagé avec des gens dans 14 pays de la francophonie 

Récemment, j’ai eu le plaisir d’avoir un entretien avec Patrick Pelletier dans le cadre de l’émission “1001 Clés de vie”. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=kDVO6rJXzg8

Tournée de formations sur la lutte à la stigmatisation au Nouveau-Brunswick incluant quatre  conférences-spectacles avec Frank Williams

Que de beaux moments passés en compagnie de personnes accueillantes et intéressées par le sujet. Organisée par l’ACSM-CMHA, les Réseaux Vitalité et Horizon ainsi que la Fondation Mindcare, Myreille Bédard et moi avons eu l’occasion de rencontrer des personnes désireuses de s’unir pour organiser des activités de lutte à la stigmatisation. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des groupes à Campbellton (français), Miramichi (anglais) et Moncton (français et anglais). Accueil et chaleur, voilà ce qui résume bien notre tournée ! Visitez le site de Frank Williams: http://frank-williams.ca/

Une rencontre-auteur inoubliable à Gatineau 

Avec le concours d’Hélène Tessier, directrice de l’Apogée, j’ai pu faire l’expérience d’une rencontre-auteur où il a été question d’une multitude de sujets  touchant la vie des membres de l’entourage. Le tout était centré sur la réflexion et le questionnement ainsi que sur certaines notions du DPA (Développement du Pouvoir d’Agir). Merci à ma conjointe Fabienne et aux membres présents. 

L’inspiration de Wayne W. Dyer

Pour les personnes qui cherchent à s’alimenter spirituellement, Wayne Dyer a écrit de nombreux volumes, présenter des milliers de conférences, participer à de nombreuses activités médias…mais par-dessus tout, “Il est…” Je viens de terminer “Maintenant, je peux voir clair”, un ouvrage qui me stimule grandement. Je lirai certainement d’autres livres (il en a écrit au-dessus de 40) de cet auteur inspirant…(malheureusement décédé récemment…)

Le livre “J’ai perdu ma montre au fond du lac” de Rémi Tremblay

Ma collègue et amie Lise Larue m’a référé ce volume dernièrement comme ceux du célèbre écrivain et conférencier américain, Wayne Dyer. Je l’ai simplement dévoré…je vais le relire bientôt car il y a beaucoup de leçons à tirer de cette oeuvre. Issu du monde des affaires, l’auteur nous entraîne sur la route du courage, de l’humilité et de l’amour à partir d’une petite aventure alors qu’il jouait dans un lac avec ses jeunes…

Le Salon du livre de L’Abitibi, Valpabem et la Fondation Martin-Bradley

Des activités qui se sont déroulés récemment et qui m’ont permis de faire des rencontres merveilleuses. Une conférence très appréciée à VALPABEM (organisme pour les proches aujourd’hui appelé Le Résilient) et une autre à “La Petite Rencontre”. Un dîner partagé avec un “personnage”, Ghislain Beaulieu de la Fondation Martin-Bradley. Quelle rencontre stimulante ! Et finalement, tous ces partages au Salon du livre qui a rassemblé des gens de partout en Abitibi-Témiscamingue. Merci à tous !

Une bibliothèque vivante à Trois-Rivières

Que dire de cette activité spéciale de bibliothèque vivante qui s’est déroulée à Trois-Rivières lors du Salon du livre de l’endroit…c’est prometteur pour l’avenir en matière de démystification et de lutte à la stigmatisation. Merci aux partenaires de l’AQRP et du ROBSM (Mauricie-Centre-du-Québec) pour avoir rendu possible ce beau moment. Surveillez les publicités de l’AQRP qui présentent des activités intitulées: “À livres ouverts” partout au Québec (2017)

X